10 bonnes habitudes à avoir en tant que freelance

10 bonnes habitudes à avoir en tant que freelance

Le quotidien de freelance peut facilement vous tentez à prendre de mauvaises habitudes. Voici 10 bonnes habitudes qu’il faut s’efforcer de prendre (ou de conserver) afin de garantir un bon fonctionnement et de bonnes relations avec vos collaborateurs.

Travailleur indépendant dans le Web, certains doivent m’imaginer en pyjama toute la journée… et bien non ce n’est pas dans mes habitudes ! Je vous partage ici les 10 bonnes habitudes que je m’impose et qui me permettent d’être efficace (à mon sens)  :

1 – Se lever tôt

On ne se le répétera jamais assez, la vie appartient à ceux qui se lève tôt ! Le matin on est (souvent) reposé de la veille et donc plus efficace pour réfléchir, agir, et organiser sa journée.

2 – Être organisé

Essentiel dans la vie de freelance, l’organisation du travail! Tenir un agenda peut paraître évident, cela dit il faut qu’il soit mis à jour régulièrement. Dès qu’un changement de planning est à prévoir, qu’un de vos rendez-vous est décalé, ou encore que vous recevez une demande de la part de vos clients, vérifiez vos disponibilités, confirmez à vos interlocuteurs, et communiquez avec votre équipe. L’organisation du travail dépend également de la qualité de votre espace de travail, un bureau dédié à votre activité, bien rangé (et propre) favorisera la structuration de votre travail.

3 – Restez professionnel dans vos échanges

Un point majeur dans le quotidien de freelance, c’est l’échange de mail avec les collaborateurs ou les clients. Restez courtois quelque soit la situation et évitez toute familiarité. Le tutoiement se fait naturellement dans certains cas, pour tous les autres, préférez le vouvoiement! Évitez également de laisser des emails sans réponse, donnez vous 48h maximum afin d’apporter un retour à ces demandes.

4 – Entretenez votre réseaux

Gardez contact avec vos anciens collègues, vos collaborateurs, vos clients, et faites leur part de vos réalisations. Restez actif et en veille permanente sur leurs actualités. Participez à des conférences sur vos domaines d’activités et enrichissez votre carnet de contacts! Étudiez ce que vos relations espèrent vraiment obtenir et réfléchissez à la façon dont vous pourriez les aider.

5 – Travaillez en espace de coworking

C’est une tendance ces derniers temps, mais surtout une valeur sûre ; le coworking vous permet de sortir de l’isolement, de conserver des liens sociaux et de travailler dans une atmosphère propice. C’est également un bon moyen de rencontrer aussi d’autres coworkers, pour la plupart indépendant, et d’échanger librement sur tout type de sujet.

6 – Évitez la « réunionite »

Faire le point avec son client, ou ces collaborateurs est un partie importante de la communication sur un projet. Il faut aller à l’essentiel pour ne pas tomber dans ce qu’on appelle la « réunionite ». Le principe de la réunionite est simple : faire une réunion pour planifier une autre réunion … et ainsi de suite. Il faut donc que ces entrevues soient efficaces, aussi bien pour vous que pour vos interlocuteurs. En tant que freelance, votre temps est compté : les réunions et déplacements sont généralement des temps non facturés!

7 – Limitez vos dépenses

Avoir une idée claire et une organisation précise pour vos dépenses vous permettra de gérer au mieux votre trésorerie. A la fin de chaque mois, vous devez être en mesure de payer vos charges, ainsi que les frais liés à votre activité, vous verser un salaire, et conserver de l’argent de côté en cas d’urgence.

8 – Restez en veille permanente

Dans le domaine du Web, tout évolue très vite, les tendances, les bonnes pratiques, les outils incontournables, … bref, ce conseil est simple, restez connecté et auto-formez vous.

9 – Diversifiez vos sources de projets

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Dès le début de votre activité indépendante, recherchez plusieurs apporteurs de projets potentiels et entretenez avec eux des échanges réguliers. Afin anticiper les baisses d’activité, prenez un temps pour relancer vos clients et/ou collaborateurs, proposez leur également un déjeuner ou un after-work en vue d’échanger à moyen termes sur leurs projets.

10 – Restez motivé !

Dernier point, la motivation! Gardez une motivation constante n’est pas une chose aisée, mais ne vous laissez pas décourager dès les premiers obstacles. Procédez point par point, une chose après l’autre, sans vous décourager ! Une journée sans problème n’est pas une vrai journée, et à chaque problème sa solution !

Retour au Blog
libero amet, dolor. libero. dolor justo at commodo