WPTech Nantes, une 1ère édition au top !

WPTech Nantes, une 1ère édition au top !

Parti du constat que les conférences autour de WordPress sont majoritairement orientées grand publique, la volonté d’aborder des aspects techniques a fait naître le concept du WPTech. La première édition de cet évènement s’est déroulée ce samedi 29 Novembre dans les locaux de l’école informatique de l’Epitech à Nantes. Prêt de 150 personnes ont répondu présentes pour participer à cette manifestation et c’est avec enthousiasme que vous fait par de mes retours plus que positifs.

wp-tech-nantes-2014-crowd
Crédit photos : Laurent Olivares

Une organisation exemplaire

D’un point du vue organisation, je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe (bénévole) emmenée par Daniel Roch. Aucun problème technique ni fonctionnel au cours de la journée et la qualité du service était digne d’un WordCamp.
Le staff a proposé en plus des petites pauses traditionnelles (café, thé, viennoiserie, etc…), d’offrir le repas du midi ! A base de sandwichs et cookies provenant d’une chaine de restauration rapide non citée (pas de pub ici ^^) et qui a régalé l’ensemble des participants. Bravo pour cette initiative qui à permis de réunir l’assemblée sous le même toit sur le temps de midi, favorisant de ce fait les échanges et les rencontres pendant ce ravitaillement 🙂

Des présentations techniques de qualité

L’enjeu était de taille, proposer des conférences orientés sur la partie technique de WordPress sans perdre l’auditoire en route. Au programme, 12 orateurs se sont présentés sur le devant de la scène pour aborder des sujets plus qu’intéressants :

Puis deux ateliers au choix parmi six sujets, pour ma part j’ai choisi :

Pour ma part ce fut un vrai régal :

wp-tech-nantes-2014-goodies

Un final à base de goodies

Pour finir la journée dans la bonne humeur, l’équipe à également pensé à réaliser un petit quizz sur WordPress afin de faire gagner quelques goodies. Pour l’une des questions j’ai eus la chance d’être le plus rapide à répondre ce qui m’a permis d’obtenir (avec une bonne réponse) deux livres sur WordPress. Le premier « Optimiser son référencement WordPress (de Daniel Roch en personne !) et le second Professionnal WordPress Plugin Developement (édition Wrox). Tout ceci en plus des petits goodies que vous pouvez apercevoir dans la photos ci-dessus. De quoi faire de cette journée un moment inoubliable 🙂

En bonus l’after chez Tonton

A l’issue d’une journée si riche, on est tenté de dire « C’est déjà finit ? » … Heureusement un After dans un bon restaurent avait également été prévu par l’équipe organisatrice. Un bon moyen de faire durer ce moment de partage autour de WordPress pour quelques heures en plus autour de quelques verres et d’un bon repas. Petite dédicace à @frymde avec qui j’ai partagé une bonne partie de la journée et de la soirée : Merci à toi !

Conclusion

Un grand bravo à l’équipe organisatrice du WPTech ainsi qu’au orateurs pour leur approche technique et leur expertise dans leur domaine respectif. La communauté francophone de WordPress n’a rien à envier à nos confrères américains, du high level selon moi ! Longue vie au WPTech et à bientôt pour la prochaine édition !

Retour au Blog
felis venenatis Donec porta. velit, at Sed